Danielle Simonnet, secrétaire nationale du Parti de Gauche, conseillère de Paris et déléguée à la maire du 20e (en charge de la Lutte dontre les discriminations, de l'Intégration, du Handicap et du Monde associatif), vient d’ouvrir un nouveau blogue: http://www.daniellesimonnet.fr/
Le blogue de Danielle Simonnet, géré en Joomla!, est plus aéré que l’ancien site (en “.org” pour l’extension URL et en WordPress pour la gestion de contenu), tant dans sa bannière que dans l’empilement des sujets. La navigation semble un brin plus rapide aussi (testée en heure creuse et par câble). Les sujets, dans l’ancienne version, étaient fort longs à charger lorsqu’on cliquait dessus. Désormais, le chargement est immédiat… sauf qu’il ne faut pas cliquer sur le titre, mais sur le bouton rouge “Lire la suite”.
Le premier “vrai” sujet à lire est frais de cette semaine: daté du 7 avril, il est titré Tour Triangle, mais évoque en fait rapidement les diverses prises de position lors du dernier Conseil de Paris, en attendant un compte-rendu plus détaillé promis en collaboration avec Alexis Corbière, autre représentant du Parti de Gauche, dont le blogue est ici. Les billets de l’ancien site sont progressivement rapatriés, m’a-t-elle indiqué ce samedi midi.
Quant à la première entrée en ligne, elle n’est pas évidente à retrouver, mais vaut le coup d’œil: clic, clic… et date du 6 avril.
Les entrées de rubriques, sur la barre horizontale en haut, sont presque toutes les mêmes qu’avant: Paris, Front de Gauche, Luttes sociales et Parti de Gauche. La rubrique “Vidéos” remplace l’entrée “non classé” de l’ancienne formule, où les vidéos étaient immédiatement visibles sur la colonne de droite.
En haut à gauche de la page d’accueil, juste sous la bannière, on trouve un bouton pour rejoindre l’élue sur Facebook. Au pied de chaque sujet se trouvent, bien visibles, des boutons de partage des réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Il ne reste «plus qu’à» Danielle, à l’approche de ses quarante ans, se rendre désormais visible —et active— sur Twitter, où viennent d’être créés le compte d'Alexis Corbière et celui d'Ariane Calvo. Ses deux camarades du Parti de Gauche ont fait résente et timide entrée sur le réseau social à 140 signes. Ce serait pour elle une façon de militer différente et complémentaire de celle-ci, déjà rôdée.
L’adjoint à la maire du 12e et conseiller de Paris est arrivé sur Twitter le 14 mars et l’adjointe du 20e en charge de la Petite enfance et de l’Egalité Femme/Homme y est depuis le 26 mars.
De nombreux autres élus (ou militants actifs, tous partis confondus) des cinq arrondissements de l'Est parisien se trouvent également sur Twitter… et feront l'objet d'un prochain sujet, si je trouve le temps de faire un recensement, ce qui n'est pas évident, malgré mon ancienneté de deux ans sur le réseau, dans la mesure où je n'ai pas l'outil spécifique permettant de n'oublier personne. Ceux avec qui je n'ai pas l'habitude de communiquer peuvent se signaler en cliquant ici.
F. A., ill. la bannière du nouveau blogue de Danielle Simonnet
Commentaires